Lever: |
Coucher: |
Durée: 0:00 |
Mardi 8 Oct. 2024 05:24 |
Section IMAC
Histoire de la voltige
La voltige a été découverte en 1913 par Adolphe Pégoud. Lors d'une présentation de saut en parachute, ce dernier a vu son Blériot XI, livré à lui même, effectuer une boucle complète. Par la suite il effectua la première boucle de l'histoire, la voltige était ainsi née. Ensuite de nombreux pilotes tentèrent à leur tour des looping et autres acrobaties. Mais les avions de l'époques étaient fragiles et beaucoup de pilotes rejoignirent le tout nouveau paradis des pilotes de voltige. Puis la première guerre mondiale éclata et l'aviation fut utilisée comme une arme. Au cours du conflit les avions sont devenus plus résistant et plus puissants et les pilotes se sont perfectionnés dans le combat aérien. Les acrobaties étaient à la base des techniques de combat pour permettre d'échapper au tirs des avions ennemis et pour réussir à les détruire. De nouvelles figures furent inventées comme l'immelmann (rétablissement normal) du nom d'un pilote allemand Max IMMELMANN.
Après la guerre les pilotes faisaient des démonstrations lors des spectacles et meetings aériens. Des nouvelles innovations permettaient aux avions de voler sur le dos plus longtemps et donc de nouvelles figures devenaient possibles : la première boucle inversée en 1927 par Doolittle. Dans les années 30 les premières compétitions de voltige eurent lieu et des pilotes français se sont distingués comme Marcel Doret. Après la seconde guerre mondiale la voltige reprit.
La voltige connue réellement son essor grâce au Comte Aresti, de son petit nom José luis de Aresti Aguirre, colonel espagnol de l'armée de l'air à la retraite. Il fut le premier président de la CIVA (association international de la voltige aérienne). Suite a la création par un français en la personne de François d'Huc Dressler, d'une notation codée publiée dans l'excellent aviasport (numéro de 1955) et à la mort de ce dernier, Aresti poursuivit ses travaux pour donner lieu en 1961 au premier catalogue d'aerocryptographie. Il sera adopté pour les championnats du monde de 1962 à budapest. Depuis ce jour toutes les compétitions ont pour critère de notation ce catalogue.